Consultation à 3 ans : Examen clinique

L'essentiel

Examen clinique :

·       Otite séro-muqueuse

·       Toux, ronflements, respiration nasale/buccale

·       Pieds, genoux

En détail

Examen clinique :

L’examen clinique demeure complet comme lors de chaque consultation de suivi, dépistage, prévention de l’enfant. La mesure des poids-taille-périmètre crânien, le report sur les courbes du carnet de santé et du dossier patient, en particulier de l’IMC, restent essentielles.

Quelques points de vigilance :

·       Examen cardiovasculaire : rechercher un souffle cardiaque, mesurer la tension artérielle

·       Examen ORL : rechercher une otite séro-muqueuse (pourvoyeuse de difficultés d’acquisition du langage oral), rechercher une respiration buccale versus nasale et des ronflements, hypertrophie amygdalienne, un trouble du sommeil, un retentissement d’apnées obstructives, hypersomnolence diurne, une irritabilité.

·       Examen pulmonaire : rechercher une toux chronique, en particulier nocturne ou d’effort, un frein expiratoire, un encombrement bronchique récurrent, des épisodes de sibilances… : asthme ? traitement de fond ?

·       Examen ostéo-articulaire :

o   La croissance entraîne un mouvement inversé de torsion fémorale interne et de torsion tibiale externe ; en charge, la patella vue de face, le pied est dirigé en dehors

La marche en rotation interne (« pieds en dedans ») : résulte de ces évolutions de torsion, elle est fréquente de 3 à 7 ans et se réduit spontanément dans la majorité des cas

La marche en rotation externe survient souvent chez l’enfant plus âgé

La marche sur la pointe des pieds : banale si depuis l’acquisition et non permanente

o   La croissance entraîne aussi une évolution dans le plan frontal en 3 phases :

Genu varum (mesurer la distance inter-condylienne) : il est physiologique de la naissance à 3 ans ; il diminue progressivement entre 18 mois et 3 ans

Genu valgum (mesurer la distance inter-malléolaire) : il est physiologique de 2 à 10 ans mais est maximal vers 3 ans chez la fille et 4 ans chez le garçon ; il diminue progressivement jusqu’à la puberté

Morphotype frontal aligné à la puberté ; il peut persister un léger genu valgum chez la fille et varum chez le garçon

o   Les pieds plats de l’enfant :

Éliminer un pied plat secondaire (pathologies neurologiques, génétiques)

Evaluer la tolérance : majoritairement asymptomatique

Atteinte majoritairement bilatérale, avec pieds souples et caractère réductible (la voûte se creuse à la marche sur la pointe) Pied plat idiopathique postural bénin asymptomatique - Abstention thérapeutique

o   Vérification de l’absence d’anomalie rachidienne

·       Examen bucco-dentaire : présence de 20 dents de lait, rechercher des caries en particulier des incisives (« carie précoce, dite du biberon »), béance inter incisive, articulé dentaire

·       Examen génital :

rechercher des anomalies vulvaires chez la fille : coalescence des petites lèvres ? 

rechercher un phimosis serré (conseils au décalottage prudent, doux, à visée d’assouplissement préputial), palper les testicules dans le scrotum (ectopie testiculaire ? testicule ascenseur ?) - examen en position assise, les testicules doivent être abaissables au fond des bourses


Items du carnet de santé :

·       Examen clinique, pression artérielle plutôt à 4 ans / attention à utiliser un brassard taille adaptée

·       Respiration nasale ou buccale

·       Ronflements

·       Nombre de dents : cariées soignées ou non, absentes, traumatisées

·       Conseils d’hygiène donnés

Pour en savoir plus


·       Ministère des Solidarités et de la Santé. Carnet de santé 2018. Disponible sur < https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante-num-.pdf> (consulté le 2/3/2019).

·       Maslach C, Jackson SE. The measurement of experienced burnout. Journal of organizational behaviour. 1981 ; 2(2) : 113-99.

·       Malach-Pines A. The Burnout Measure Short version (BMS). International journal of Stress Management. 2005. 12(1): 78-88.

·       Séjourné N, Sanchez-Rodriguez R, Leboullenger A (et al.). Maternal burn-out : an exploratory study. J Reprod Infant Psychol. 21 févr 2018; 1-13.

·       Mikolajczak M, Raes ME, Avalosse H (et al.). Exhausted Parents : Sociodemographic, Child-Related, Parent-Related, Parenting and Family-Functioning Correlates of Parental Burn-out. Journal of Child and Family Studies. 7 oct 2017;1(13),1024–1062.

·       Société Française de Pédiatrie. L’enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société Française de Pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles. Perfectionnement en Pédiatrie 2018;1:19–24

·       Manger Bouger. Disponible sur <http://www.mangerbouger.fr> (consulté le 2/3/2019)

·       JO 28/02/2019 : Décret N°2019-137 du 26/02/2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l’enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire

·       JO 28/02/2019 : Arrêté du 26/02/2019 relatif au calendrier des examens médicaux obligatoires de l’enfant

·       Solidarites-sante. Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant, guide pratique. 2007. (Internet). Disponible sur : < https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_troubles-2.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Haute Autorité de Santé. Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires. 2005. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/depistages_individuels_28j-6ans_-_propositions_2006_2006_12_28__15_55_46_52.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Haute Autorité de Santé. Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? Décembre 2017. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Cole TJ, Lobstein T.Courbes de l’International Obesity Task Force (IOTF). Pediatric Obesity 2012

·       HAS. Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent, Actualisation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-09/obesite_enfant_et_adolescent_-_synthese.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Propositions pour une Politique Nationale Nutrition Santé à la hauteur des enjeux de santé publique en France PNNS 2017-2021.Disponible sur : <http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2017/11/PNNS-2017-2021.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       J.-P. Girardet et al. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Alimentation de l'enfant et facteurs de risque cardio-vasculaire. Arch Pediatr 2010;17:51-59

·       J.-P. Girardet, et al. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Les enfants consomment-ils trop de sel ? Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie.Arch Pediatr 2014;21:521-528

·       Turck D. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Historique de la diversification alimentaire. Arch Pediatr. 2010; 17 (Suppl 5): S191-4.

·       ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire. Actualisation des repères relatifs à l'activité physique et sédentarité. Février 2016. (Internet). Disponible sur : < https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Site de la Société Française de Pédiatrie. Disponible sur : < http://sfpediatrie.com>