Consultation à 3 ans : Environnement bio-psycho-social

L'essentiel

Environnement bio-psycho-social :

·       Situation sociale, financière et familiale

·       Relation enfant-parent

·       Signes d’épuisement parental

En détail

Environnement bio-psycho-social :

Faire le point sur la situation dans laquelle vit l’enfant : revenus, aides sociales (adresser les parents à une assistante sociale si besoin…), parent isolé, sans emploi, absence de lien social, place dans la fratrie…

Rechercher des événements familiaux importants : séparation parentale, recomposition familiale et relations aux autres enfants de la « demi-fratrie », place dans la fratrie, organisation de la garde, habitat.

Rechercher des éléments de risque :

·       Interroger sur les conditions de vie de l’enfant (aménagement de chambre individuelle, adaptation du logement, organisation de la vie familiale…)

·       Rechercher des antécédents : d’anomalies retrouvées aux examens obligatoires de 9 et 24 mois, d’hospitalisations, de pathologie chronique

·       Interroger sur le temps d’écran actuel (télévision, internet, consoles de jeux…) en heures/jour et durant les repas (repas pris en famille ? à table ? y compris le petit-déjeuner ?). Interroger sur les temps de jeux et d’activité physique de plein air ou de groupe, sur les temps de « socialisation » avec d’autres enfants.

·       Interroger sur un éventuel congé parental en cours, la scolarisation, les possibilités de soutien de l’entourage

·       Isolement parental/familial/social, pathologie organique parentale en particulier maternelle, épuisement maternel

·       Informer des possibilités d’aide (PMI, assistantes sociales, associations d’aide parentales…)

·       Attitude vis-à-vis de l’enfant : détachement affectif, agressivité, capacité des parents à rassurer l’enfant, capacité des parents à poser des limites

·       Rechercher des difficultés liées à : des troubles du sommeil, des refus/difficultés alimentaires

·       Interroger sur la capacité parentale à avancer progressivement vers la prise d’autonomie encadrée dans la vie quotidienne (prise de repas, habillage, toilette…)

·       Interroger sur des difficultés d’ordre éducatif : gestion des « bêtises », des colères de l’enfant, intégration des règles de vie sociale en famille et en collectivité, respect de l’autorité de l’adulte

·       Interroger sur : la scolarisation de l’enfant en école maternelle (temps plein, temps partiel), le périscolaire, les modes de garde associés

·       Il s’agit d’un épuisement physique et émotionnel, durable, prononcé, avec altération des capacités de récupération. Il est nécessaire de questionner les parents (plainte parentale spontanée peu fréquente et souvent minimisée).

·       Épuisements physique et émotionnel ; somme des activités et responsabilités quotidiennes des parents dans leur milieu familial/professionnel/social

·       Distanciation affective par rapport aux enfants

·       Saturation dans le rôle parental avec perte de plaisir

·       Perte d’efficacité parentale

·       Sentiment de culpabilité et anxiété, sentiment « d’être un mauvais parent »

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