Les consultations doivent être réalisées en dehors de tout évènement pathologique et à âge révolu pour pouvoir juger d’un bon développement et de l’absence de retard.
Le matériel nécessaire est représenté par des cubes.
8 JOURS
- Impression générale
- Comment bouge l’enfant ?
- Repérer les intéractions précoces
1 MOIS
- Soulève la tête
2 MOIS
- Sourire - réponse
- Se retourne côté-dos
3 MOIS
- Tient sa tête
- Joue avec ses mains
4 MOIS
- Attrape un objet tendu
- Rit aux éclats
5 MOIS
- Doit tenir sa tête
6 MOIS
- Tient assis avec soutien
9 MOIS
- Evaluation psychomotrice
- Se déplace
12 MOIS
- Tient debout
- « Papa, maman »
16 MOIS
- Marche
- Montre du doigt
20 MOIS
- Propreté diurne
- Commence à manger seul
24 MOIS
- Evaluation psychomotrice
- Dépistage de l’autisme
3 ANS
Développement psychomoteur :
· Alternance des pieds dans les escaliers
· Acquisition d’autonomie partielle (repas, habillage avec aide)
· Propreté diurne
· Phrases complexes, compréhensibles, interactions sociales
· Entre 3 et 4 ans : DPL3 / QLC
4 ANS
Développement psychomoteur :
· S’habille seul, se sépare de sa mère, propreté diurne
· Saute sur 1 pied
· Boutonne, Bonhomme 3 parties
· Autour de 4 ans : ERTL4, BREV
5 ANS
· Marche en ligne en arrière
· Tient sur 1 pied 10 secondes
· Boutonne, Bonhomme 6 parties
· Entre 4 et 6 ans : BREV, BSEDS
6 ANS
Développement psychomoteur :
· Autonome
· Vélo
· Nage avec ou sans bouée
· Boutonne, Bonhomme 6 parties, copie des boucles à l’endroit, à l’envers
· Pré-requis du langage écrit, à 6 ans : ERTL 6, BREV, BSEDS