Développement psychomoteur

Fiche résumée

Les consultations doivent être réalisées en dehors de tout évènement pathologique et à âge révolu pour pouvoir juger d’un bon développement et de l’absence de retard.

Le matériel nécessaire est représenté par des cubes.

8 JOURS

  • Impression générale
  • Comment bouge l’enfant ?
  • Repérer les intéractions précoces

1 MOIS

  • Soulève la tête

2 MOIS

  • Sourire - réponse
  • Se retourne côté-dos

3 MOIS

  • Tient sa tête
  • Joue avec ses mains

4 MOIS

  • Attrape un objet tendu
  • Rit aux éclats

5 MOIS

  • Doit tenir sa tête

6 MOIS

  • Tient assis avec soutien

9 MOIS

  • Evaluation psychomotrice
  • Se déplace

12 MOIS

  • Tient debout
  • « Papa, maman »

16 MOIS

  • Marche
  • Montre du doigt

20 MOIS

  • Propreté diurne
  • Commence à manger seul

24 MOIS

  • Evaluation psychomotrice
  • Dépistage de l’autisme

3 ANS

Développement psychomoteur :

·       Alternance des pieds dans les escaliers

·       Acquisition d’autonomie partielle (repas, habillage avec aide)

·       Propreté diurne

·       Phrases complexes, compréhensibles, interactions sociales

·       Entre 3 et 4 ans : DPL3 / QLC

4 ANS

Développement psychomoteur :

·       S’habille seul, se sépare de sa mère, propreté diurne

·       Saute sur 1 pied

·       Boutonne, Bonhomme 3 parties

·       Autour de 4 ans : ERTL4, BREV

5 ANS

·       Marche en ligne en arrière

·       Tient sur 1 pied 10 secondes

·       Boutonne, Bonhomme 6 parties

·       Entre 4 et 6 ans : BREV, BSEDS

6 ANS

Développement psychomoteur :

·       Autonome

·       Vélo

·       Nage avec ou sans bouée

·       Boutonne, Bonhomme 6 parties, copie des boucles à l’endroit, à l’envers

·       Pré-requis du langage écrit, à 6 ans : ERTL 6, BREV, BSEDS