Consultation à 9 mois : Développement psychomoteur

L'essentiel
  • Evaluation psychomotrice
  • Se déplace
En détail

Motricité

  • Rampe, tient assis sans appui, marche à 4 pattes à 8-9 mois.
  • Tient debout avec appui à 9-10 mois.
  • Retard si ne tient pas assis à 10 mois.
  • Signe du parachute : l'enfant en position assise étend le bras pour parer à la chute s’il est poussé latéralement par l'observateur.
  • Signe du plongeon : l'enfant tenu en l’air par le tronc, projeté brusquement en avant vers le plan d'examen par l'observateur, répond par un mouvement de défense associant extension des membres supérieurs et ouverture des mains pour parer à la chute.

Préhension

  • Pince inférieure (pouce-auriculaire) à 8 mois.
  • Pince supérieure (opposition pouce-index) entre 9 et 12 mois.

Langage

  • Mots monosyllabiques.

Sociabilité

  • Répond à son prénom à 7-8 mois.
  • Peur de l’étranger, détresse au départ de la mère.
  • Fait les marionnettes, bravo et au revoir.
  • Va chercher un objet caché à 10 mois.

Jeux, graphismes

  • Retard si ne joue pas à regarder ses mains.

Autonomie des repas

  • Tient son biberon.

=> Une évaluation psychomotrice est à réaliser lors de cet examen obligatoire du 9ème mois, avec recherche des âges des différentes acquisitions.

Les items du carnet de santé sont :

  • Tient assis sans appui.
  • Motricité symétrique des 4 membres.
  • Se déplace.
  • Saisit un objet avec participation du pouce.
  • Pointe du doigt.
  • Réagit à son prénom.
  • Répète une syllabe.
  • Joue à « coucou, le voilà ».

On peut réaliser une évaluation plus précise en s’aidant des items du test de Brunet-Lézine révisé en 2001 par Josse D.

Il évalue :

  • les acquisitions posturales,
  • la coordination oculo-manuelle,
  • les capacités de socialisation,
  • le langage.

Le matériel nécessaire pour ce test est :

  • une serviette,
  • un ballon ou une grosse balle en plastique,
  • un jouet à tirer sur le sol,
  • un jeu de 12 cubes en bois (+ une grande tasse pour cacher un cube),
  • un hochet,
  • un anneau attaché à une ficelle,
  • une clochette,
  • un flacon en verre et une pastille de couleur,
  • une planchette à encastrer (rond – triangle – carré),
  • du papier et un crayon,
  • un livre d’images,
  • 10 jouets (petit format) : petite balle en mousse, petite poupée, voiture, petite cuillère de dînette, crayon, montre, lunettes, bouton, cheval, mouton,
  • deux planches d’images d’objets familiers : une planche de 6, une de 9 images,
  • un miroir,
  • une grande poupée,
  • une petite tasse en plastique,
  • une petite chaise,
  • une petite brosse à cheveux,
  • une cuillère à café.

A 9 mois révolus :

  • 75 à 90% des enfants réussissent les items :
    • Retire le rond de la planchette (coordination),
    • Retrouve le jouet sous la serviette (coordination),
    • Se tient debout avec appui (posture),
    • Mouvements nets de déplacements (posture),
    • Emet des syllabes redoublées (langage).
  • 50 à 75% des enfants réussissent les items :
    • Cherche le battant de la clochette (coordination),
    • Met un cube dans la tasse ou le retire (coordination),
    • Saisit la pastille entre le pouce et l’index (coordination),
    • Accepte le 3ème cube en lâchant l’un des 2 tenus (coordination),
    • Debout avec appui, lève un pied et le repose (posture),
    • Soutenu sous les bras, fait des pas (posture),
    • Regarde ce que l’adulte regarde, sans que celui-ci montre du doigt (sociabilité),
    • Mange avec les doigts ou boit seul au biberon ou boit au verre maintenu (sociabilité),
    • Comprend un interdit (sociabilité).
  • 25 à 50% des enfants réussissent les items :
    • Cherche la pastille à travers le flacon (coordination),
    • Soulève la tasse et saisit le cube caché dessous (coordination),
    • Passe d’assis à debout avec un appui (posture),
    • Couché, se met assis seul (posture),
    • Recommence ses propres mimiques qui ont fait rire (sociabilité),
    • Dit un mot de 2 syllabes (langage).
Pour en savoir plus
  • Carnet de santé, Cerfa n°12593*01. Ministère de la santé et des solidarités, 1er janvier 2006 accès en ligne
  • Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l'enfant (en vigueur à partir du 1er janvier 2006), guide à l'usage des professionnels de santé. Ministère de la santé et des solidarités, 1er Janvier 2006 accès en ligne
  • Bellaiche M, Viala J, Sanlaville D. Item 32 : développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques. in : Pédiatrie. 8e édition, s.l. : Vernazobres-Grego, collection Intermed, 2009, pp. 49-62
  • Lion Francois L, Des Portes V. Les grandes étapes du développement psychomoteur entre 0 et 3 ans. La revue du praticien. 2004, n°54, pp. 1991-1997
  • Roussey M, Kremp O. Examens systématiques de l’enfant. EMC Pédiatrie. Elsevier Masson SAS, Paris, 2007, Vol. 4-002-B-10
  • Bates B, Bickley LS, Szilagyi PG. Guide de l’examen clinique. 6ème édition, Rueil-Malmaison : Arnette, 2010
  • Des Portes V. Il ne marche pas à 18 mois : faut-il s’inquiéter. Cours de pédiatrie. Service de neurologie pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfants, HCL, Université Claude Bernard Lyon-1  accès en ligne
  • Test de Gesell simplifié accès en ligne
  • Test de Brunet Lezine révisé accès en ligne
  • Test de Denver accès en ligne