Consultation à 6 mois : Développement psychomoteur

L'essentiel
  • Tient assis avec soutien
En détail

Motricité

  • Tient assis avec soutien.
  • Retard si persistance réflexes archaïques (le grasping du pied disparait en dernier) et/ou syndrome tétrapyramidal.
  • Retard si hypertonie des membres à 8 mois.

Préhension

  • Porte à la bouche, passe un cube d’une main à l’autre à 6-7 mois.
  • Retard si pas de préhension volontaire à 7 mois.

Langage

  • Babille (consonnes), imite l’intonation.

Sociabilité

  • Distingue les visages familiers, sourit au miroir.
  • Demande les bras, orientation au son.
Pour en savoir plus
  • Carnet de santé, Cerfa n°12593*01. Ministère de la santé et des solidarités, 1er janvier 2006 accès en ligne
  • Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l'enfant (en vigueur à partir du 1er janvier 2006), guide à l'usage des professionnels de santé. Ministère de la santé et des solidarités, 1er Janvier 2006 accès en ligne
  • Bellaiche M, Viala J, Sanlaville D. Item 32 : développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques. in : Pédiatrie. 8e édition, s.l. : Vernazobres-Grego, collection Intermed, 2009, pp. 49-62
  • Lion Francois L, Des Portes V. Les grandes étapes du développement psychomoteur entre 0 et 3 ans. La revue du praticien. 2004, n°54, pp. 1991-1997
  • Roussey M, Kremp O. Examens systématiques de l’enfant. EMC Pédiatrie. Elsevier Masson SAS, Paris, 2007, Vol. 4-002-B-10
  • Bates B, Bickley LS, Szilagyi PG. Guide de l’examen clinique. 6ème édition, Rueil-Malmaison : Arnette, 2010