Consultation des 8 premiers jours : Développement psychomoteur

L'essentiel
  • Impression générale
  • Comment bouge l’enfant ?
  • Repérer les intéractions précoces
En détail

Observation du comportement de l’enfant : a-t-il l’air apathique, ralenti ? ou a-t-il l’air éveillé ?

 

Motricité

Gesticulation spontanée

  • Asymétrique, anarchique, alternance de mouvements de flexion-extension, d’ouverture-fermeture des mains.

Tonus

  • Hypotonie axiale ; épreuve du tiré-assis : l’enfant est en décubitus dorsal, on l’amène en position assise en tirant sur ses bras, la tête se maintient dans l’axe du corps, puis fléchit en avant lorsque le tronc atteint la ligne verticale.
  • Hypertonie périphérique : attitude en flexion des membres ; épreuve du foulard : lorsqu’on cherche à amener une main de l’enfant vers son épaule opposée en avant de son torse, son coude ne dépasse pas la ligne médiane.

Réflexes archaïques : de la naissance à 3-5 mois

  • Réflexe de succion et de déglutition à la mise en bouche de quelque chose.
  • Points cardinaux : la stimulation au doigt de la zone péribuccale entraine un mouvement de l’orbiculaire des lèvres vers le doigt de l’examinateur.
  • Réflexe de Moro : l’enfant est en décubitus dorsal, on passe une main derrière son cou pour le maintenir et on tire sur ses mains avec la deuxième main pour le redresser. On lâche ensuite brusquement ses mains en l’allongeant sur le dos, tout en maintenant son cou. On assiste à un mouvement d’ouverture (abduction des bras avec extension des avant-bras et ouverture complète des mains) puis d’embrassement (adduction des bras et flexion des avant-bras), accompagnés d’un cri.
  • Grasping des mains : flexion des doigts à la simulation palmaire, grasping des pieds : flexion des orteils à la stimulation plantaire.
  • Marche automatique : on tient l’enfant sous les aisselles, on le soulève en position verticale légèrement penché en avant au dessus du plan de la table d’examen, lorsqu’on lui fait toucher la table avec les pieds, on observe un réflexe de redressement et d’enjambement, un pied après l’autre.
  • Réflexe d’allongement croisé : la stimulation plantaire d’une jambe maintenue en extension entraine une flexion-extension et adduction de l’autre jambe.

 

Langage

Vocalise de la naissance à 3 mois


Pour en savoir plus
  • Carnet de santé, Cerfa n°12593*01. Ministère de la santé et des solidarités, 1er janvier 2006 accès en ligne
  • Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l'enfant (en vigueur à partir du 1er janvier 2006), guide à l'usage des professionnels de santé. Ministère de la santé et des solidarités, 1er Janvier 2006 accès en ligne
  • Bellaiche M, Viala J, Sanlaville D. Item 32 : développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques. in : Pédiatrie. 8e édition, s.l. : Vernazobres-Grego, collection Intermed, 2009, pp. 49-62
  • Lion Francois L, Des Portes V. Les grandes étapes du développement psychomoteur entre 0 et 3 ans. La revue du praticien. 2004, n°54, pp. 1991-1997
  • Roussey M, Kremp O. Examens systématiques de l’enfant. EMC Pédiatrie. Elsevier Masson SAS, Paris, 2007, Vol. 4-002-B-10
  • Bates B, Bickley LS, Szilagyi PG. Guide de l’examen clinique. 6ème édition, Rueil-Malmaison : Arnette, 2010
  • La Rocca MC, Schwartz I. Le nouveau-né. Cours de pédiatrie. Université de Rennes