En détail
Motricité
- Court, monte les escaliers.
- Retard si marche non acquise (avant 18 mois normalement).
Préhension
- Tourne les pages d’un livre.
Langage
- Obéit aux ordres simples, « oui, non ».
- Vocabulaire de 50 mots, dit son prénom, associe 2 mots, « je, tu, moi ».
- Reproduit son et rythme.
Jeux, graphismes
- Imite une ligne verticale.
- Tour de 6 à 8 cubes.
Autonomie des repas
- Mange seul avec une cuillère.
=> Comme lors de l’examen du 9ème mois, un bilan psychomoteur est à réaliser.
Les items du carnet de santé sont :
- Marche acquise et à quel âge,
- Comprend une consigne simple,
- Nomme au moins une image,
- Superpose des objets,
- Associe 2 mots,
- Motricité symétrique des 4 membres.
Pour une évaluation plus précise, on peut utiliser les items de la version française du test de Denver ou ceux du test de Brunet-Lézine révisé.
Le test de Denver apprécie :
- La motricité globale :
- Marche à reculons,
- Lance une balle,
- Monte des marches et les descend,
- Donne un coup de pied dans une balle,
- Tient sur un pied.
- La motricité fine :
- Gribouille spontanément,
- Retire la pastille du flacon,
- Effectue une tour de 4 à 8 cubes,
- Copie un trait vertical.
- Le langage :
- Montre les parties de son corps,
- Fait une phrase de deux mots,
- Suit deux ou trois directions,
- Nomme une ou plusieurs images,
- Dit nom, prénom puis sexe,
- Utilise le pluriel.
- La sociabilité :
- Lave et sèche ses mains,
- Met ses chaussures,
- Enlève un vêtement,
- Demande son pot,
- Se sert d’une cuillère,
- Est propre de jour puis de nuit,
- Joue en groupe.
Dans le test de Brunet-Lézine révisé, à 24 mois révolus :
- 75 à 90% des enfants réussissent les items :
- Met les 3 morceaux sur la planchette retournée (coordination),
- Tient sur un pied avec l’aide d’une main tenue (posture),
- Donne un coup de pied dans le ballon sur ordre (posture),
- Lave ses mains et essaie de les essuyer (sociabilité),
- Utilise son prénom quand il parle de lui (langage),
- Désigne 8 objets ou en nomme au moins 4 parmi 10 (langage).
- 50 à 75% des enfants réussissant les items :
- Reproduit une tour de 8 cubes (coordination),
- Imite un trait sans respect de la direction (coordination),
- Aligne les cubes pour copier un train de 5 cubes (coordination),
- Enfile seul ses chaussettes (sociabilité),
- Comprend 2 prépositions (sociabilité),
- Fait des phrases de 3 mots (langage),
- Nomme 6 images sur 15 (langage).
- 25 à 50% des enfants réussissent les items :
- Reproduit un mur de 4 cubes (coordination),
- Monte les escaliers en alternant (posture),
- Utilise un pronom (langage),
- Nomme 8 objets sur 10 (langage),
- Nomme 10 images sur 15 (langage).
=> Dépistage de l’autisme
- Les modalités sont les mêmes que celles décrites à la consultation du 20ème mois.
- Connaître notamment les signes d’alerte absolue :
- Absence de babillage à 12 mois,
- Absence de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois,
- Absence de mot simple à 16 mois,
- Absence d’association de 2 mots (non en imitation immédiate) à 24 mois,
- Toute régression au niveau du langage ou des compétences sociales, quel que soit l’âge.