Consultation à 20 mois : Troubles neurosensoriels

L'essentiel
  • Dépister les troubles de l'audition et de la vision
En détail

=> Si des examens sont à réaliser sur signes d’appel, effectuer les tests suivants (les mêmes que lors de la consultation du 9ème mois).

Dépistage des troubles de l’audition

Recherche des facteurs de risque précédemment cités (idem consultation des 8 premiers jours) :

  • Antécédents familiaux de surdité (+/-prothèses auditives < 50 ans).
  • Infection anténatale TORSCH (Toxoplasmose, Rubéole, Syphilis, CMV, Herpès).
  • Syndrome malformatif connu pour son association à une surdité (face, tête, cou).
  • Score d’APGAR < 4 à 5 minutes.
  • Prématurité < 32 SA ou poids de naissance < 1500 grammes.
  • Ventilation néonatale > 10 jours.
  • Troubles neurologiques d’origine centrale.
  • Hyperbilirubinémie nécessitant une exsanguino-transfusion.
  • Méningite bactérienne.
  • Traitement par aminosides en fin de grossesse ou plus de 5 jours en période néo-natale.

Entretien avec les parents

  • Votre enfant entend-il bien ?
  • Votre enfant réagit-il à votre voix ?
  • Votre enfant « dialogue-t-il » avec vous ?
  • Votre enfant sursaute-t-il à un bruit fort ?

Tests de dépistage : réalisés en dehors du champ visuel de l’enfant

  • Réaction à l’appel (utilisation de la voix faible, puis forte si pas de réaction) ou
  • Acoumétrie aux jouets sonores de Moatti (4 bruits d’animaux) ou aux objets sonores (1 grave, 1 médium, 1 aigu).

Il est recherché un réflexe d’orientation-investigation (ROI), c’est-à-dire que l’enfant tourne la tête vers la source sonore.

=> Tests audiométriques spécialisés si pas de réponse aux jouets sonores.

Dépistage des troubles de la vision

Entretien avec les parents, préciser l’existence éventuelle de facteurs de risques précédemment cités (idem consultation des 8 premiers jours) :

  • Prématurité (surtout si < 32 SA et/ou association avec une rétinopathie du prématuré et/ou une complication cérébrale de la prématurité),
  • Petit poids de naissance < 2 500 grammes (surtout si < 1 500 grammes),
  • Infirmité motrice cérébrale, troubles neuro-moteurs,
  • Anomalies chromosomiques (en particulier la trisomie 21),
  • Craniosténoses et malformations de la face,
  • Embryofoetopathies,
  • Exposition in utero à la cocaïne et/ou à l’alcool et/ou au tabac,
  • Antécédents familiaux de troubles de la réfraction (hypermétropie, myopie, anisométropie) ou de strabisme, y compris l’existence d’un strabisme chez un jumeau.

Entretien avec les parents, signes d'appel :

  • Anomalie des paupières, des globes oculaires, des conjonctives, de la cornée, des pupilles,
  • Strabisme : tout strabisme constant avant 4 mois est pathologique, tout strabisme même intermittent après 4 mois est pathologique,
  • Nystagmus,
  • Torticolis,
  • Anomalie du comportement évoquant un trouble visuel :
    • manque d’intérêt aux stimuli visuels, absence de clignement à la lumière dès les premiers jours,
    • absence du réflexe de fixation après 1 mois,
    • absence du réflexe de clignement à la menace après 3 mois, du réflexe de poursuite oculaire après 4 mois,
    • retard d’acquisition de la préhension des objets,
    • pauvreté de la mimique, absence de sourire, plafonnement ou errance du regard, signe oculo-digital (l’enfant se touche fréquemment les yeux),
    • moins de 6 mois à jusqu’à l’acquisition de la parole, en plus des signes précédents : enfant qui se cogne, tombe fréquemment, bute sur les trottoirs ou les marches d’escaliers, plisse des yeux ou fait des grimaces, ferme un œil au soleil, semble photophobe.

Examen externe de l’œil (de la même façon que lors de la consultation 8 premiers jours) : 

  • Examen des paupières.
  • Vérification de la symétrie des globes oculaires.
  • Examen à l’aide d’un point lumineux (« lampe-crayon ») de la sclérotique, de la conjonctive, de la cornée, de l’iris, des pupilles.

Les pupilles doivent être noires, rondes, de même taille, et la cornée parfaitement transparente. L’examen des pupilles se fait au mieux avec un ophtalmoscope, qui permet l’étude de la lueur pupillaire, qui doit être rouge - orangé, de la même couleur pour les deux yeux.

Cet examen externe est important : de grands beaux yeux larmoyants sont signe de glaucome congénital, la leucocorie (pupille blanche) peut se voir en cas de rétinoblastome ou de cataracte congénitale.

Recherche des réflexes visuels

Pour rappel :

  • Réflexe d’attraction du regard à la lumière douce, réflexe photomoteur, réflexe de fermeture des paupières à l’éblouissement (dès la naissance),
  • Réflexe de fixation (à partir d’1 mois),
  • Réflexe de clignement à la menace (à partir de 3 mois),
  • Réflexe de maintien du parallélisme des axes visuels : les deux yeux se dirigent de manière conjuguée et parallèle sur l’objet à fixer (à partir de 3 mois),
  • Réflexe de poursuite (à partir de 4 mois),
  • Réflexe de convergence (à partir de 4 mois).

Recherche d’une défense à l’occlusion

  • En faisant fixer un jouet ou un visage à l’enfant, puis en cachant un œil puis l’autre : si l’enfant refuse l’occlusion d’un œil et accepte l’occlusion de l’autre, il est suspect d’amblyopie sur l’œil qu’il accepte de voir caché.

Dépistage du strabisme

  • Etude des reflets cornéens.
  • Test de l’écran unilatéral puis alterné « de près » (en faisant fixer une cible à 40 centimètres environ de l’enfant).
  • Ou lunettes à secteur de dépistage;

Estimation de la vision stéréoscopique de près par le test de Lang I

  • Théoriquement réalisable à partir de 6 mois (avant l’acquisition de la parole, le test n’a de valeur que si l’enfant le réussit).
  • La planche d’examen est posée à plat devant l’enfant qui fixe ou essaie d’attraper le dessin en relief.

=> Toute anomalie de ce bilan visuel (sauf si la seule anomalie constatée est un échec au test de Lang) impose un examen ophtalmologique rapidement, comprenant un examen de la réfraction après cycloplégie.

=> La présence de facteurs de risque justifie également un examen ophtalmologique entre 3 et 12 mois même en l’absence d’anomalie aux tests de dépistage.

=> Un examen de la fonction visuelle par les cartons de Teller ou par le test du bébé-vision tropique n’est pas recommandé du fait des performances actuellement insuffisantes de ces techniques.

Pour en savoir plus
  • Carnet de santé, Cerfa n°12593*01. Ministère de la santé et des solidarités, 1er janvier 2006 accès en ligne
  • Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l'enfant (en vigueur à partir du 1er janvier 2006), guide à l'usage des professionnels de santé. Ministère de la santé et des solidarités, 1er Janvier 2006 accès en ligne
  • Roussey M, Kremp O. Examens systématiques de l’enfant. EMC Pédiatrie. Elsevier Masson SAS, Paris, 2007, Vol. 4-002-B-10
  • Haute Autorité de Santé. Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires. Recommandations pour la pratique clinique, 2005  accès en ligne
  • Bellaiche M, Viala J, Sanlaville D. Item 33 : dépistage des troubles visuels, strabisme de l’enfant, dépistage des troubles auditifs. in : Pédiatrie. 8ème édition, s.l. : Vernazobres-Grego, collection Intermed, 2009, pp. 127-144
  • Agence Nationale d'accréditation et d'évaluation en santé. Dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle chez l’enfant pour prévenir l’amblyopie, 2002
  • Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant, guide pratique. Société Française de Pédiatrie, 31 Décembre 2010  accès en ligne
  • Dépistage des troubles visuels chez l’enfant, guide pratique. Société Française de Pédiatrie, 1er Juin 2009  accès en ligne
  • Site internet  depistagevisuel.com