Consultation à 20 mois : Développement psychomoteur

L'essentiel
  • Propreté diurne
  • Commence à manger seul
En détail

Langage

  • Comprend les phrases courtes, dit 10 mots à 18 mois.
  • Nomme les 5 parties du corps à 18 mois.
  • Retard si ne distingue pas le contenu et le contenant à 18 mois.
  • Accès à la notion de symbolique.

Sociabilité

  • Imite sa mère dans les tâches courantes à 18 mois.
  • Propreté diurne à 18 mois.

Jeux, graphismes

  • Tour de 3 cubes à 18 mois.

Autonomie des repas

  • Commence à manger seul à 18 mois.

=> Dès 18 mois, on réalise un dépistage de l’autisme si l’enfant présente un échec au bilan de routine du développement.

4 questions simples à poser aux parents :

  • Votre enfant a-t-il déjà utilisé son index pour pointer ?
  • Votre enfant joue-t-il à faire semblant ?
  • Votre enfant vous imite-t-il ?
  • Votre enfant répond-il au sourire ?

Signes d’alertes d’autismes : inquiétudes parentales sur

  • La communication :
    • Ne répond pas à son nom,
    • Ne sait pas demander ce qu’il veut,
    • Retard de langage,
    • Ne répond pas à des consignes,
    • Parait sourd parfois,
    • Semble entendre par moments mais pas à d’autres,
    • Ne pointe pas ou ne fait pas « au revoir »,
    • Disait quelques mots mais maintenant n’en dit plus.
  • La socialisation :
    • Ne sourit pas,
    • Semble préférer jouer seul,
    • Prend les choses pour lui,
    • Est très indépendant,
    • Fait les choses « tôt »,
    • A un contact oculaire pauvre,
    • Est dans son propre monde,
    • Nous ignore,
    • N’est pas intéressé par les autres enfants.
  • Le comportement :
    • Accès de colère,
    • Est hyperactif, peu coopératif ou opposant,
    • Ne sait pas jouer avec des jouets,
    • Recommence sans fin les mêmes choses,
    • Marche sur la pointe des pieds,
    • A un attachement anormal à des jouets (tient toujours un même objet),
    • Aligne les objets,
    • Est hypersensible à certaines textures ou bruits,
    • A des mouvements bizarres.

Signes d’alerte absolue nécessitant un avis spécialisé

  • Absence de babillage à 12 mois,
  • Absence de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois,
  • Absence de mot simple à 16 mois,
  • Absence d’association de 2 mots (non en imitation immédiate) à 24 mois,
  • Toute régression au niveau du langage ou des compétences sociales, quel que soit l’âge.
Pour en savoir plus
  • Carnet de santé, Cerfa n°12593*01. Ministère de la santé et des solidarités, 1er janvier 2006 accès en ligne
  • Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l'enfant (en vigueur à partir du 1er janvier 2006), guide à l'usage des professionnels de santé. Ministère de la santé et des solidarités, 1er Janvier 2006 accès en ligne
  • Bellaiche M, Viala J, Sanlaville D. Item 32 : développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques. in : Pédiatrie. 8e édition, s.l. : Vernazobres-Grego, collection Intermed, 2009, pp. 49-62
  • Lion Francois L, Des Portes V. Les grandes étapes du développement psychomoteur entre 0 et 3 ans. La revue du praticien. 2004, n°54, pp. 1991-1997
  • Roussey M, Kremp O. Examens systématiques de l’enfant. EMC Pédiatrie. Elsevier Masson SAS, Paris, 2007, Vol. 4-002-B-10
  • Bates B, Bickley LS, Szilagyi PG. Guide de l’examen clinique. 6ème édition, Rueil-Malmaison : Arnette, 2010
  • Fédération française de psychiatrie. Dépistage et diagnostic de l’autisme, recommandations. Haute Autorité de Santé, Juin 2005  accès en ligne