Consultation à 5 ans : Troubles neurosensoriels

L'essentiel

·       Contrôle de la vision, acuité visuelle

·       Dépistage de surdité

En détail

Troubles neurosensoriels :

Audition

Interrogatoire :

·       Facteurs de risque connus : antécédents familiaux de surdité et appareillages précoces avant 50 ans

·       Signes d’appel, en particulier rapportés par les parents ou l’entourage, inquiétude parentale ?

·       Antécédents d’otites ?

·       Etat d’évolution du langage physiologique ?

Examen clinique :

·       Normalité des tympans, rechercher une otite séro-muqueuse

·       Test à la voix chuchotée, séparé à droite et à gauche

·       Test d’audiologie quantitative 

Conseils : éviter les casques et écouteurs, prévenir l’exposition aux traumatismes sonores

En cas de doute, un avis spécialisé peut être indiqué


Vision

Interrogatoire :

·       Facteurs de risque connus : antécédents familiaux de troubles oculaires, prématurité, strabisme,

·       Dépistage antérieur d’un trouble visuel ? correction ?

·       Signes d’appel, en particulier rapportés par les parents ou l’entourage, inquiétude parentale ?

Examen clinique :

·       Examen morphologique de l’œil

·       Reflets pupillaires, recherche de strabisme

·       Poursuite oculaire, recherche d’un nystagmus

·       Test de l’écran : réaction de défense à l’occlusion alternée (pour rechercher une amblyopie), déviation strabique (pour rechercher un strabisme on cache successivement les yeux qui fixent un objet, l’œil ne doit pas dévier)

·       Test des lunettes à secteur : les secteurs doivent arriver au bord de chaque iris : une asymétrie signe le strabisme ; en présentant un objet à droite ou à gauche l’enfant tourne la tête vers l’objet pour le fixer avec l’œil sain = signe de la toupie qui dépiste l’amblyopie)

·       Test de Lang : vision stéréoscopique : l’enfant essaie d’attraper les dessins en relief

·       Test CADET : recherche une amblyopie fonctionnelle, acuité visuelle droite et gauche

Vision des couleurs

Pour en savoir plus

·       Ministère des Solidarités et de la Santé. Carnet de santé 2018. Disponible sur < https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante-num-.pdf> (consulté le 2/3/2019).

·       Maslach C, Jackson SE. The measurement of experienced burnout. Journal of organizational behaviour. 1981 ; 2(2) : 113-99.

·       Malach-Pines A. The Burnout Measure Short version (BMS). International journal of Stress Management. 2005. 12(1): 78-88.

·       Séjourné N, Sanchez-Rodriguez R, Leboullenger A (et al.). Maternal burn-out : an exploratory study. J Reprod Infant Psychol. 21 févr 2018; 1-13.

·       Mikolajczak M, Raes ME, Avalosse H (et al.). Exhausted Parents : Sociodemographic, Child-Related, Parent-Related, Parenting and Family-Functioning Correlates of Parental Burn-out. Journal of Child and Family Studies. 7 oct 2017;1(13),1024–1062.

·       Société Française de Pédiatrie. L’enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société Française de Pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles. Perfectionnement en Pédiatrie 2018;1:19–24

·       Manger Bouger. Disponible sur <http://www.mangerbouger.fr> (consulté le 2/3/2019)

·       JO 28/02/2019 : Décret N°2019-137 du 26/02/2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l’enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire

·       JO 28/02/2019 : Arrêté du 26/02/2019 relatif au calendrier des examens médicaux obligatoires de l’enfant

·       Solidarites-sante. Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant, guide pratique. 2007. (Internet). Disponible sur : < https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_troubles-2.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Haute Autorité de Santé. Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires. 2005. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/depistages_individuels_28j-6ans_-_propositions_2006_2006_12_28__15_55_46_52.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Haute Autorité de Santé. Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? Décembre 2017. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Cole TJ, Lobstein T.Courbes de l’International Obesity Task Force (IOTF). Pediatric Obesity 2012

·       HAS. Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent, Actualisation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-09/obesite_enfant_et_adolescent_-_synthese.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Propositions pour une Politique Nationale Nutrition Santé à la hauteur des enjeux de santé publique en France PNNS 2017-2021.Disponible sur : <http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2017/11/PNNS-2017-2021.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       J.-P. Girardet et al. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Alimentation de l'enfant et facteurs de risque cardio-vasculaire. Arch Pediatr 2010;17:51-59

·       J.-P. Girardet, et al. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Les enfants consomment-ils trop de sel ? Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie.Arch Pediatr 2014;21:521-528

·       Turck D. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Historique de la diversification alimentaire. Arch Pediatr. 2010; 17 (Suppl 5): S191-4.

·       ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire. Actualisation des repères relatifs à l'activité physique et sédentarité. Février 2016. (Internet). Disponible sur : < https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Site de la Société Française de Pédiatrie. Disponible sur : < http://sfpediatrie.com>