Consultation à 5 ans : Environnement bio-psycho-social

L'essentiel

·       Situation sociale, financière familiale

·       Relation enfant-parent

·       Epuisement parental

En détail

Environnement bio-psycho-social :

Faire le point sur la situation dans laquelle vit l’enfant : revenus, aides sociales (adresser les parents à une assistante sociale si besoin…), parent isolé, sans emploi, absence de lien social, place dans la fratrie…

Rechercher des événements familiaux importants : séparation parentale, recomposition familiale et relations aux autres enfants de la « demi-fratrie », place dans la fratrie, organisation de la garde, habitat.

Rechercher des éléments de risque :

·       Interroger sur les conditions de vie de l’enfant (aménagement de chambre individuelle, adaptation du logement, organisation de la vie familiale…)

·       Rechercher des antécédents : d’anomalies retrouvées aux examens obligatoires de 9 et 24 mois, d’hospitalisations, de pathologie chronique

·       Interroger sur le temps d’écran actuel (télévision, internet, consoles de jeux…) en heures/jour et durant les repas (repas pris en famille ? à table ? y compris le petit-déjeuner ?). Interroger sur les temps de jeux et d’activité physique de plein air ou de groupe, sur les temps de « socialisation » avec d’autres enfants.

·       Interroger sur un éventuel congé parental en cours, la scolarisation, les possibilités de soutien de l’entourage

·       Isolement parental/familial/social, pathologie organique parentale en particulier maternelle, épuisement maternel

·       Informer des possibilités d’aide (PMI, assistantes sociales, associations d’aide parentales…)

·       Attitude vis-à-vis de l’enfant : détachement affectif, agressivité, capacité des parents à rassurer l’enfant, capacité des parents à poser des limites

·       Rechercher des éléments d’épuisement parental : épuisement physique et émotionnel, en lien avec les enfants, distanciation affective par rapport aux enfants, saturation dans le rôle parental avec perte de plaisir

·       Rechercher des difficultés liées à : des troubles du sommeil, des refus/difficultés alimentaires

·       Interroger sur la capacité parentale à avancer progressivement vers la prise d’autonomie encadrée dans la vie quotidienne (prise de repas, habillage, toilette…)

·       Interroger sur des difficultés d’ordre éducatif : gestion des « bêtises », des colères de l’enfant, intégration des règles de vie sociale en famille et en collectivité, respect de l’autorité de l’adulte

·       Interroger sur : la scolarisation de l’enfant en école maternelle (temps plein, temps partiel), le périscolaire, les modes de garde associés

·       Il s’agit d’un épuisement physique et émotionnel, durable, prononcé, avec altération des capacités de récupération. Il est nécessaire de questionner les parents (plainte parentale spontanée peu fréquente et souvent minimisée).

·       Épuisements physique et émotionnel ; somme des activités et responsabilités quotidiennes des parents dans leur milieu familial/professionnel/social

·       Distanciation affective par rapport aux enfants

·       Saturation dans le rôle parental avec perte de plaisir

·       Perte d’efficacité parentale

·       Sentiment de culpabilité et anxiété, sentiment « d’être un mauvais parent »

Pour en savoir plus

·       Ministère des Solidarités et de la Santé. Carnet de santé 2018. Disponible sur < https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante-num-.pdf> (consulté le 2/3/2019).

·       Maslach C, Jackson SE. The measurement of experienced burnout. Journal of organizational behaviour. 1981 ; 2(2) : 113-99.

·       Malach-Pines A. The Burnout Measure Short version (BMS). International journal of Stress Management. 2005. 12(1): 78-88.

·       Séjourné N, Sanchez-Rodriguez R, Leboullenger A (et al.). Maternal burn-out : an exploratory study. J Reprod Infant Psychol. 21 févr 2018; 1-13.

·       Mikolajczak M, Raes ME, Avalosse H (et al.). Exhausted Parents : Sociodemographic, Child-Related, Parent-Related, Parenting and Family-Functioning Correlates of Parental Burn-out. Journal of Child and Family Studies. 7 oct 2017;1(13),1024–1062.

·       Société Française de Pédiatrie. L’enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société Française de Pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles. Perfectionnement en Pédiatrie 2018;1:19–24

·       Manger Bouger. Disponible sur <http://www.mangerbouger.fr> (consulté le 2/3/2019)

·       JO 28/02/2019 : Décret N°2019-137 du 26/02/2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l’enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire

·       JO 28/02/2019 : Arrêté du 26/02/2019 relatif au calendrier des examens médicaux obligatoires de l’enfant

·       Solidarites-sante. Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant, guide pratique. 2007. (Internet). Disponible sur : < https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_troubles-2.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Haute Autorité de Santé. Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires. 2005. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/depistages_individuels_28j-6ans_-_propositions_2006_2006_12_28__15_55_46_52.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Haute Autorité de Santé. Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? Décembre 2017. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Cole TJ, Lobstein T.Courbes de l’International Obesity Task Force (IOTF). Pediatric Obesity 2012

·       HAS. Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent, Actualisation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011. (Internet). Disponible sur : < https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-09/obesite_enfant_et_adolescent_-_synthese.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Propositions pour une Politique Nationale Nutrition Santé à la hauteur des enjeux de santé publique en France PNNS 2017-2021.Disponible sur : <http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2017/11/PNNS-2017-2021.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       J.-P. Girardet et al. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Alimentation de l'enfant et facteurs de risque cardio-vasculaire. Arch Pediatr 2010;17:51-59

·       J.-P. Girardet, et al. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Les enfants consomment-ils trop de sel ? Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie.Arch Pediatr 2014;21:521-528

·       Turck D. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Historique de la diversification alimentaire. Arch Pediatr. 2010; 17 (Suppl 5): S191-4.

·       ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire. Actualisation des repères relatifs à l'activité physique et sédentarité. Février 2016. (Internet). Disponible sur : < https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf> (consulté le 9/3/2019).

·       Site de la Société Française de Pédiatrie. Disponible sur : < http://sfpediatrie.com>