Développement psychomoteur :
Autonomie et comportement :
· S’habille sans aide
· Se sépare facilement de sa mère
· Relever un comportement « bizarre » - bagarreur - triste
Motricité globale :
· Marche en avant
· Saute sur 1 pied en plus de l’appui monopodal
Motricité fine et préhension :
· Boutonne
· Dessine un bonhomme en 3 parties
· Utilise des ciseaux, des gommettes, de la pâte à modeler
· Joue aux puzzles et jeux de construction
Langage :
· Dépistage systématique des troubles du langage par un outil de type ERTL4
· L’enfant comprend les phrases longues complexes et un récit simple, il précise et augmente son vocabulaire, allonge ses phrases, articule tous les sons
Tests disponibles autour de 4 ans : (accès payant)
· ERTL4 (Épreuve de Repérage des Troubles du Langage à 4 ans) :
o De 3 ans et 9 mois, à 4 ans et 6 mois
o Pour les médecins
o Durée de passation : 5 minutes
· BREV (Batterie Rapide Evaluations des fonctions cognitives) :
o De 4 à 9 ans
o Pour les médecins
o Explore le langage oral, les fonctions cognitives non verbales, l’attention, la mémoire, les apprentissages scolaires
o Durée de passation : 30 minutes (après formation à l’utilisation)
Signes d’alerte à 4 ans :
· Difficulté à comprendre le langage en cas de phrases longues complexes ou abstraites
· Vocabulaire restreint et/ou imprécis
· Limitation à des phrases courtes et mal construites
· Difficultés à raconter des événements simples récents
· Simplification des mots, l’enfant se rend peu intelligible
· Bégaiement : répète les sons avant de parler ou se bloque en début de phrase
· Mauvaise prononciation de certains sons à 4 ans ½
Indications du bilan orthophonique :
· Tout retard doit faire prescrire un bilan orthophonique d’évaluation quantifiée des troubles de l’expression et de la compréhension
· En cas de retard sur l’expression sans trouble de la compréhension : réexamen à 3-6 mois, indication à bilan orthophonique en cas de persistance des troubles
Suspecter : surdité, retard de parole ou de langage, déficience intellectuelle, dysphasie
Ces signes d’alerte doivent faire suspecter : surdité, trouble de l’articulation (incapacité à articuler les sons de façon permanente et systématique), retard de parole (incapacité à ordonner les sons), retard de langage (incapacité à choisir et ordonner les mots de façon à produire du sens), voire dysphasie, déficience intellectuelle….
En cas de signes d’alerte TSA : questionnaire CHAT (items parents)
Consultation dédiée
Questionnaire de communication sociale (SCQ) ou questionnaire ASSQ
En cas de doute sur un risque de TSA : réévaluation à 1 mois
En cas de confirmation du risque de TSA : avis spécialisés pédiatrique, ORL, orthophonique, et envisager des avis psychomoteur, pédopsychiatrique, ophtalmologique…
Organiser prise en charge libérale en attendant confirmation diagnostique et éventuelle prise en charge institutionnelle et remboursée
Prévenir les parents du long parcours avant confirmation diagnostique et prise en charge de l’enfant en centre de référence
Items du carnet de santé :
· Enlève un vêtement
· Joue en groupe
· Saute en avant, tient sur un pied 3 secondes
· Propreté diurne acquise
· Connait son sexe
· Connait 3 couleurs, phrases bien construites, utilise les articles et prépositions
· Dessine le bonhomme en 3 parties
· Test de langage : lequel ? bilan demandé ?
Certains autres tests peuvent être utilisés : (accès payant)
· ASQ3 (Ages and Stages Questionnaires 3rd Edition) :
o Traduit en plusieurs langues dont le français
o Explore le développement global psychomoteur autour de 5 sections (communication, motricité globale, motricité fine, résolution de problèmes, aptitudes individuelles ou sociales)
o Comporte 21 questionnaires spécifiques par âge : de 2 à 60 mois
o Associé à un questionnaire parental
· EDA (Evaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages des enfants) :
o Avait remplacé la BREV
o Explorait les fonctions verbales, non verbales, et apprentissages
o De 4 ans (MSM) à 11 ans (CM2)
o Durée de passation : 45 mn
· BMT (Batterie Modulable de Tests) :
o En passe de remplacer la BREV et l’EDA
o De 4 ans (MSM) à 13 ans (5ème de collège)
Repérage et dépistage des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) :
· Les TSLA sont appelés communément « troubles dys ». Ils sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques (hors déficience intellectuelle globale) neuro-développementaux. Ils comportent des troubles : du langage (dysphasies), des apprentissages (lecture = dyslexies, expression écrite = dysorthographies, calcul = dyscalculies), du développement de la coordination (dyspraxies, dont certaines dysgraphies), de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
· Repérage des difficultés :
o Dans le langage (oral puis écrit), dans les gestes de la vie quotidienne, d’adaptation scolaire et/ou sociale
o Par la famille, les professionnels de la petite enfance, les enseignants/ personnels des écoles, les professionnels de santé
· A l’école, en cas de difficultés :
o Information des parents par l’enseignant
o Mise en place d’une pédagogie différenciée, qui peut répondre à un retard simple des apprentissages, voire d’un Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
o Sollicitation du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED : enseignants spécialisés, psychologues de l’éducation nationale)
· En l’absence d’amélioration en 3 à 6 mois, malgré les interventions pédagogiques :
o Réunion de l’équipe éducative avec les parents
o Compte rendu écrit transmis aux parents pour transmission au médecin de l’enfant
· Le médecin de l’enfant :
o Consultation avec le(s) parent(s) et avec l’enfant : interrogatoire, examen clinique
o Evalue la pertinence de la plainte ou la demande
o Différencie un trouble simple de troubles multiples associés
o Apprécie les compétences cognitives : Langage oral (compréhension, expression) - Lecture (lettres, syllabes, mots, déchiffrage/compréhension) - Ecriture et orthographe (quelques lignes de dictée) - Calcul (numération, opérations, raisonnement) - Graphisme (figures géométriques, bonhomme, famille, dessin libre, calligraphie) - Motricité (station assise, debout, marche, course, saut, préhensions, regard, coordinations, repérage spatio-temporel)
o Apprécie un éventuel retentissement psychologique, le développement psycho-affectif et relationnel
Prescription éclairée de bilan(s) par le médecin de l’enfant :
o En lien avec les médecins scolaires ou de PMI, l’orthophoniste et/ou autres professionnels de santé
o Pour une évaluation quantitative et qualitative par outils standardisés
o En vue de rééducation(s) ciblée(s) et évaluée(s)
o Difficultés du langage oral (expression, compréhension, pragmatique) : bilan orthophonique de la communication et du langage oral
o Difficultés du langage écrit (lecture, écriture) : bilan orthophonique de la communication et du langage écrit
o Difficultés de la cognition mathématique : bilan orthophonique de dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique
o Difficultés touchant la motricité globale et/ou graphomotricité : bilan en psychomotricité et/ou en ergothérapie
o Incertitude sur les mécanismes cognitifs impliqués = bilan psychométrique dans le cadre d’une évaluation psychologique et neuropsychologique ; si besoin bilan des fonctions cognitives transversales (attention, fonctions exécutives) ou plus spécifiques = psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie
o Difficultés relationnelles et/ou comportement et/ou souffrance psychologique secondaire = avis psychologique ou pédopsychiatrique
Un Plan d’Accompagnement Personnalisé peut être mis en place après avis du médecin de l’éducation nationale.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut être sollicitée par les parents pour évaluer la nécessité de mettre en place un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)